Subaru Outback Forums banner

P0172

45K views 10 replies 4 participants last post by  littlegrn  
#1 ·
Salut les gars,
Je suis nouveau sur le site et j'ai un problème. J'ai un Outback de 2002 avec 75 000 miles au compteur. Le témoin CEL s'allume et s'éteint par intermittence depuis quelques mois et hier, la voiture a commencé à fonctionner comme de la merde. Ralenti bas, sursauts, hésitations à l'accélération, accélération lente jusqu'à environ 3500 tr/min. J'ai fait lire le code aujourd'hui et il est ressorti P0172. Toute aide que vous pourriez m'apporter serait appréciée, je suis en Allemagne, il est donc difficile de trouver un concessionnaire Subaru ici.

#2 ·
littlegrn,

Bienvenue sur le site. Vous avez dû le manquer, mais en haut du forum Problèmes et maintenance, il y a un message qui répertorie tous les codes d'erreur OBD :
http://www.subaruoutback.org/forums/showthread.php?s=&threadid=4908

Quoi qu'il en soit, P0172 : Dysfonctionnement de la garniture de carburant (A/F trop riche)

Selon les symptômes que vous mentionnez, on dirait qu'il tourne BEAUCOUP trop riche. Je doute que vous ayez aspiré quoi que ce soit là-dedans, mais cela pourrait valoir la peine de vérifier votre admission/filtre à air pour vous assurer qu'il n'y a pas de sac en plastique devant ou quoi que ce soit. À défaut de cela, je mise sur le capteur MAP.

Êtes-vous sûr qu'il n'y avait pas d'autres codes sur l'OBD ?

#3 ·
Salut littlegrn et bienvenue !
DTC P0172 - DÉFAILLANCE DE LA GARNITURE DE CARBURANT (A/F TROP RICHE)
CONDITION DE DÉTECTION DTC :
* Deux cycles de conduite consécutifs avec défaut
SYMPTÔME DE DÉFAILLANCE :
* Ralenti erroné
* Le moteur cale.
* Mauvaises performances de conduite

Y a-t-il des trous ou des boulons desserrés sur le système d'échappement ?

Y a-t-il des trous, des boulons desserrés ou une déconnexion du tuyau sur le système d'admission d'air ?

Pourrait être des problèmes de régulateur de pression de carburant et/ou une conduite de retour bouchée vers le réservoir :
* La pression de carburant est-elle comprise entre 284 et 314 kPa (2,9 - 3,2 kg/cm², 41 - 46 psi) au ralenti au point mort avec le tuyau de dépression du régulateur de pression de carburant déconnecté ?

* La pression de carburant est-elle comprise entre 206 et 235 kPa (2,1 - 2,4 kg/cm², 30 - 34 psi) au ralenti au point mort avec le tuyau de dépression du régulateur de pression de carburant connecté ?

Le capteur de température du liquide de refroidissement du moteur pourrait être défectueux
La MAP pourrait être défectueuse
Le capteur de température de l'air d'admission pourrait être défectueux

#4 ·
Où se trouve le capteur MAP sur un Outback 02 ? Quelqu'un le sait-il ? J'ai également changé mon filtre à air et, ce faisant, j'ai remarqué que la boîte à air n'était pas correctement installée et qu'il y avait un espace d'environ un demi-pouce dans lequel n'importe quoi aurait pu entrer. J'ai regardé le papillon des gaz sur le corps de papillon et il était recouvert de saleté huileuse. Sachant cela, je pense que cela pourrait être un facteur contributif, des suggestions pour nettoyer l'intérieur ? Le MAP est-il le même que le capteur O2 en amont ou est-ce quelque chose de complètement différent ?

#5 ·
MAP est la pression absolue du collecteur. Ce n'est pas la même chose que le capteur O2. Le MAP est situé sur le corps de papillon. Il est dit que vous devez retirer l'IACV pour y accéder. Il semble être sur le corps de papillon, en ligne avec l'endroit où les câbles d'accélérateur se connectent. Le MAP et l'IACV ont des joints qui doivent être remplacés s'ils sont retirés.

Vous pouvez décalaminer le papillon en retirant le corps de papillon, ou je bloque simplement le papillon grand ouvert en tournant manuellement la chose avec le câble d'accélérateur et en utilisant une paire de pinces étau pour le serrer lâchement ouvert. Ensuite, vaporisez quelque chose comme le nettoyant pour corps de papillon Valvoline (ne devrait pas utiliser quelque chose qui dit seulement nettoyant pour carburateur). J'utilise une brosse douce pour le frotter, mais c'est à vos risques et périls car certains constructeurs automobiles disent de ne pas utiliser de brosse car cela pourrait endommager un revêtement sur le papillon des gaz (bien que je ne pense pas que Subaru dise cela).

Ensuite, lors du démarrage, maintenez la pédale enfoncée d'environ 1/4" pour laisser entrer de l'air et faire sortir le nettoyant. Sinon, il faudra un certain temps pour le démarrer.

#7 ·
Nettoyer à fond le corps de papillon et le régulateur de ralenti (IACV) serait un bon point de départ, surtout compte tenu de la saleté noire sur le papillon. Je retirerais simplement le corps de papillon et le nettoierais à la main. Se contenter de pulvériser le nettoyant ne semble pas être une méthode très approfondie - cela manque tout l'arrière du papillon et une grande partie des parois internes. Cela ne nettoiera pas non plus très bien l'IACV et le by-pass d'air. Cela a été un facteur important dans des problèmes similaires avec ma voiture et le nettoyage a énormément aidé.

#8 ·
Alors, j'ai enfin eu l'occasion de travailler sur le subby. J'ai enlevé le corps de papillon et je l'ai nettoyé, ainsi que le collecteur d'admission du mieux que j'ai pu. GRANDE amélioration, je ne suis pas sûr d'être prêt à dire que c'est réparé pour le moment car je n'ai pas eu beaucoup l'occasion de le tester hier, mais d'après les quelques tests que j'ai faits hier soir, il n'y a plus de surtension, d'hésitation et il a retrouvé sa reprise habituelle. Merci pour votre aide et je posterai à nouveau si le problème n'est pas résolu. Merci encore.

#10 ·
D'autres idées ?
Oui, les informations de mon premier message dans ce fil de discussion sont des informations de dépannage tirées directement du manuel d'entretien d'usine. Je suggère de vérifier ces éléments. Les éléments de base que le FSM liste, dans cet ordre, sont :

1. fuite d'échappement et/ou boulons d'échappement desserrés
2. régulateur de pression de carburant et/ou conduite de retour de carburant vers le réservoir bloquée (besoin de vérifier la pression de carburant dans deux conditions)
3. Le capteur de température du liquide de refroidissement du moteur pourrait être défectueux - j'ai vu ceux-ci tomber en panne
4. MAP pourrait être défectueux
5. Le capteur de température de l'air d'admission pourrait être défectueux

#11 ·
Alors j'ai craqué et je l'ai emmené chez un concessionnaire ici en Allemagne. Il s'est avéré que le moteur était encrassé à l'intérieur, le capteur 02 était défectueux et le magasin de pièces automobiles m'a envoyé les mauvaises bougies. Merci à tous pour votre aide