Subaru Outback Forums banner

RomRaider - J'ai besoin d'aide

2 reading
13K views 20 replies 5 participants last post by  Toddasaurus  
#1 ·
D'accord, je suis au bout du rouleau avec RomRaider. Je l'ai installé et réinstallé plusieurs fois. J'ai lu la FAQ sur le site Web de romraider ainsi que la page de démarrage. Je crois que j'ai tout téléchargé correctement.

RomRaider s'ouvre très bien, mais lorsque j'essaie de me connecter à la voiture pour l'enregistrement des données, il est impossible de se connecter.

L'ordinateur est un ordinateur portable avec Windows 10 64 bits. J'ai téléchargé la dernière version de RR (également ecuflash) ainsi que les définitions les plus récentes.

Je suppose que le câble que j'utilise est le problème, mais je veux m'assurer que je ne manque rien.

J'utilise un câble de style VAG-COM qui fonctionne parfaitement avec FreeSSM, mais apparemment, il ne fonctionne pas sur RR. J'ai essayé de changer les ports COM dans le Gestionnaire de périphériques, mais ce n'est pas différent. Les câbles VAG-COM ne fonctionnent-ils plus avec la version la plus récente de RomRaider ? Ou y a-t-il des paramètres avec lesquels je devrais jouer ?

Pour être honnête, même la configuration de RomRaider est déroutante pour moi. J'ai suivi une vidéo pour le faire... beurk. J'étais doué avec les ordinateurs, mais apparemment plus.

Voici la vidéo que j'ai suivie...

Toute aide sera grandement appréciée. J'ai principalement besoin d'enregistrer des données, mais je vais très probablement effectuer des ajustements de l'injection et du calage de l'allumage prochainement. En ce moment, j'ai un code P0171 que j'essaie de diagnostiquer, donc je suis un peu stressé et je fais probablement des erreurs.

Quelqu'un ? Dois-je simplement me ressaisir et acheter un câble Tactrix légitime ?

#2 ·
Si votre câble communique avec l'ECU en utilisant FreeSSM, alors je crois qu'il devrait fonctionner avec RomRaider et d'autres logiciels.

Je me suis connecté à un ECU Subaru pour utiliser ECU flash, mais je n'ai jamais réussi à faire fonctionner RomRaider à cause de tous les autres fichiers nécessaires. Au final, j'ai pu faire ce dont j'avais besoin en utilisant simplement ECU flash, donc je n'ai pas pris la peine d'essayer de faire fonctionner RomRaider.

J'ai maintenant un scanner Autel qui peut voir les données en direct.

Herbe marine

#5 · (Edited)
Tout d'abord, MERCI à tous pour vos réponses. J'apprécie vraiment toutes vos contributions !

Si votre câble communique avec l'ECU en utilisant FreeSSM, alors je crois qu'il devrait fonctionner avec RomRaider et d'autres logiciels.

Je me suis connecté à un ECU Subaru pour utiliser ECU flash, mais je n'ai jamais réussi à faire fonctionner RomRaider à cause de tous les autres fichiers nécessaires. Au final, j'ai pu faire ce dont j'avais besoin en utilisant simplement ECU flash, donc je n'ai pas pris la peine d'essayer de faire fonctionner RomRaider.

J'ai maintenant un scanner Autel qui peut voir les données en direct.

Seagrass
Hmm... J'ai aussi essayé ECU Flash, mais il n'a pas pu se connecter non plus ! Mais peut-être que je ne sais tout simplement pas comment l'utiliser. En ouvrant le programme, j'ai sélectionné ceci sous l'onglet de la liste ECU...

Image

Mais après, pratiquement tout le reste est vide (y compris l'option "lire depuis l'ECU") donc ça ne me permet même pas d'essayer de me connecter... Peut-être que mon câble est nul ET que je n'ai pas le logiciel complet installé ?

En supposant que vous ayez correctement configuré RR, il pourrait très bien s'agir d'un problème avec le câble. La variété la plus courante de câbles adaptateurs KKL bon marché sur le marché utilise un CH340 + LM339/LM393. Pour aggraver les choses, ils auront souvent des LM339/LM393 faux ou de mauvaise qualité. C'est un miracle qu'ils fonctionnent.

Un 'bon' câble utilisera un FT232 + un circuit intégré de communication K-line approprié comme le L9637 ou similaire.
On dirait que le mien est la variété la plus courante de câble POS bon marché...

Image

Image

Je vois des puces LM339+CH340T là-dedans... Des suggestions ?

Comme on l'a noté, si FreeSSM fonctionne avec le câble, il devrait fonctionner avec Romraider car il est capable de communiquer avec l'ECU. Mais vérifier la puce à l'intérieur de l'adaptateur est une bonne idée car les FT232 fonctionnent souvent de manière plus fiable.

Est-ce avec le Logger ouvert, ou juste l'éditeur de démarrage par défaut ?

La vidéo semble couvrir toutes les étapes de la configuration, mais même après avoir configuré RR plusieurs fois moi-même, j'ai trouvé que c'était assez précipité, lors de la décompression et de l'enregistrement des fichiers de définition ECU et Logger, et en particulier lors de la liaison de l'éditeur et du Logger aux fichiers de définition.

Lorsque le Logger est ouvert (même sans le câble USB connecté), affiche-t-il la très longue liste (elle est plus longue que ce qui sera réellement disponible lorsqu'il est connecté à l'ECU) des paramètres sur le côté gauche ?
Avec le logger ouvert, il ne se connecte pas à l'ECU... :(

Voici à quoi ça ressemble avec le logger ouvert (câble non connecté)...

Image

Peut-être que j'ai manqué quelque chose pendant l'installation ?

#3 ·
En supposant que vous ayez correctement configuré RR, il se pourrait bien que ce soit un problème avec le câble. La variété la plus courante de câbles adaptateurs KKL bon marché sur le marché utilise un CH340 + LM339/LM393. Pour aggraver les choses, ils auront souvent des LM339/LM393 faux ou de mauvaise qualité. C'est un miracle qu'ils fonctionnent.

Un 'bon' câble utilisera un FT232 + un circuit intégré de communication K-line approprié comme le L9637 ou similaire.

#4 ·
Comme on l'a noté, si FreeSSM fonctionne avec le câble, il devrait fonctionner avec Romraider car il est capable de communiquer avec l'ECU. Mais vérifier la puce à l'intérieur de l'adaptateur est une bonne idée car les adaptateurs FT232 fonctionnent souvent de manière plus fiable.

RomRaider s'ouvre très bien, mais lors de la tentative de connexion à la voiture pour l'enregistrement des données, il est impossible de se connecter.
Est-ce avec le Logger ouvert, ou juste l'Editor de démarrage par défaut?

La vidéo semble couvrir toutes les étapes de configuration, mais même après avoir configuré RR plusieurs fois moi-même, j'ai trouvé que c'était assez précipité, lors de la décompression et de l'enregistrement des fichiers de définition ECU et Logger, et en particulier lors de la liaison de l'Editor et du Logger aux fichiers de définition.

Lorsque le Logger est ouvert (même sans le câble USB branché), affiche-t-il la très longue liste (elle est plus longue que ce qui sera réellement disponible lorsqu'il est connecté à l'ECU) des paramètres sur le côté gauche ?

#6 ·
Bien que ce câble ne soit pas le meilleur, il devrait fonctionner avec RomRaider si vous avez réussi à le faire fonctionner avec FreeSSM (ne fonctionnerait pas du tout si le LM339 était grillé). J'avais un câble comme ça que j'utilisais avec un émulateur Hyundai et Cascade, mais son comportement capricieux est la raison pour laquelle j'ai acheté un bon câble FT232RL/L9637D. Malheureusement, le câble que j'ai n'est disponible que chez une seule source européenne maintenant. Il coûte 15 $ + 50 $ d'expédition, payable uniquement par virement bancaire. Ça n'en vaut pas la peine, à mon avis. Autant acheter un Tactrix à ce stade.

Je commencerais par désinstaller les pilotes et installer la version la plus récente si vous avez simplement laissé Windows les installer ou utilisé un disque douteux fourni avec le câble...

De plus, j'ai remarqué que vous n'avez pas de port COM sélectionné dans RomRaider. Lorsque j'ouvre le programme, il est déjà sélectionné, même sans câble branché, donc je suppose que vous n'en avez jamais eu?

Cela fait quelques années que j'ai installé RomRaider sur mon ordinateur portable de diagnostic et je ne l'ai utilisé qu'une seule fois par curiosité puisque j'avais déjà un câble. Mes multiples TBI ne me permettent pas de me souvenir du processus d'installation, donc je ne peux pas beaucoup aider à essayer de penser à quelque chose que vous avez manqué.

Pouvez-vous poster une capture d'écran d'EcuFlash sans fenêtre de sélection ouverte? Voici des captures d'écran de ce que j'obtiens lorsque j'ouvre les deux programmes sans câble connecté...

Attachments

#8 ·
D'accord, merci encore à @Plastixx et @plain OM pour votre aide jusqu'à présent.

J'ai d'abord branché mon câble sur mon ordinateur portable (pas encore sur la voiture) et COM3 apparaît comme une option à côté de "COM PORT" sur le logger RomRaider, donc je suppose qu'il détecte mon câble (ce qui serait logique, car il fonctionne avec FreeSSM).

J'ai vérifié mes définitions.... Et alors que je le faisais, j'ai vu ce paramètre et je l'ai basculé sur SSM K-Line (de DS2 K-Line) et maintenant il affiche réellement mes paramètres...

Image

Vérifié que les définitions RomRaider ECU et Logger étaient correctement définies...

Image

Image

Ok, donc quelques progrès grâce à vous. Maintenant sur ECU Flash...

@Plastixx - voici à quoi ressemble ECU Flash sur le mien dès que vous l'ouvrez...

Image

Réflexions ?

#10 ·
Bien que Logger fonctionne maintenant.

Dans Logger, sous Paramètres, voyez si Fast Polling est disponible. Cela accélérerait la fréquence d'interrogation (en bas à droite de l'écran Logger).

Postez l'ID ECU # en bas de l'écran. Il pourrait y avoir un fichier de définition RR pour votre ECU spécifique. Si c'est le cas, il peut être inclus avec les fichiers Logger enregistrés. Cela ajouterait un certain nombre de paramètres "étendus". (Utile dans certains cas.)

Je n'ai aucun intérêt pour le modding, donc je n'ai pas travaillé avec ECU Flash. Mais je crois qu'ECU Flash pourrait nécessiter le fichier de définition ECU lié à ECUFlash. C'est différent du fichier de définition spécifique à l'ECU RR. Peut-être que quelqu'un qui connaît mieux ECU Flash pourra clarifier.

Expérimentez avec les différents affichages de Logger, par exemple les données (comme indiqué), les jauges, les jauges numériques, les graphiques.

Ce P0171 pourrait bientôt être en marche !

#11 · (Edited)
@plain OM - Merci pour votre aide, je l'apprécie vraiment !

Malheureusement, l'option 'Interrogation rapide' est grisée... :/ (EDIT : Je me suis trompé, elle n'est plus grisée quand je suis connecté à la voiture !)

On dirait que mon ID ECU est inclus dans les dernières définitions du logger RomRaider - donc je devrais être bon, non ?

En ce qui concerne ECU Flash, j'ai fait une percée. J'ai trouvé un forum où un gars a pu utiliser son câble VAG-COM bon marché pour lire et écrire avec ECU Flash, mais il a dû utiliser une ancienne version. La version 1.28 pour être exact. Je l'ai téléchargée ici : Index of /mirror/ecuflash/releases/

Après avoir complètement supprimé la dernière version d'ECU Flash, j'ai ensuite installé la version 1.28. Au démarrage, cela m'a permis de sélectionner le port COM sur lequel mon câble VAG-COM était configuré. Et devinez quoi ? ÇA MARCHE !!!

Image

Ils n'avaient pas de définitions pour ma voiture spécifique, donc quand j'ai enregistré le fichier, il semble que RomRaider ne puisse pas le reconnaître... Je posterai ici si je trouve.

EDIT : Pour que ce câble fonctionne, j'ai dû ajuster les paramètres du port COM comme ceci...

Image

Lorsque les tampons FIFO sont réglés sur High (14 et 16, respectivement), cela me donne un message d'erreur. Abaisser les deux tampons Tx et Rx à 4 semble très bien fonctionner.

En ce qui concerne la sauvegarde du fichier, cependant, je pourrais finir par devoir acheter un câble TacTrix de toute façon car je ne peux pas utiliser les dernières métadonnées pour l'Outback 2.5i 2005-2009 sur cette version - j'ai essayé de le télécharger, mais ECU Flash dit que les fichiers .xml ne sont pas valides. Cela dit, il semble que la dernière version d'ECU Flash ne prenne tout simplement plus en charge ces câbles VAG-COM de mauvaise qualité. Si j'avais une WRX 2005-2006, cela fonctionnerait probablement. Zut...

#12 · (Edited)
On dirait que mon ID ECU est incluse dans les dernières définitions du logger RomRaider - donc je devrais être prêt à partir, non ?
L'ID ECU # en bas de l'écran du logger identifie simplement l'ECU. Il ne reflète pas la ROM ECU réelle. Pour fonctionner, RR peut utiliser des définitions proxy pour identifier les paramètres disponibles. Il utilise les définitions pour les ECU qui sont définis dans le fichier ECU-def téléchargé. Si vous revenez au fil de discussion où se trouvait ce fichier, il y a une liste des ECU inclus. Je ne vois pas l'Outback USDM 2006. . . là. Si votre définition ECU était incluse, l'ID CAL # apparaîtrait en bas de l'écran du logger. (Sur la base des données de rappel de reprogrammation de 2013, je crois que votre ID CAL après la reprogrammation serait soit EV2L002A si CA-spec, soit EV2L002B si FED-spec.)

Certains ECU ont été définis séparément après la génération de ce fichier, ce qui remonte à environ 2009. Le forum RR peut être recherché pour votre ID ECU #, et s'il a été défini, il serait probablement publié pour le téléchargement. (La recherche nécessite une inscription, mais je peux effectuer une recherche pour vous.)

#13 ·
Vous devriez être en mesure de lire et d'écrire avec le Vag-COM. ECUFlash doit également savoir où se trouvent les définitions et il utilise les mêmes définitions que RR.

À première vue, votre capture d'écran a extrait les lignes de données, mais ne les corrèle pas aux définitions. Soit vos définitions spécifiques ne sont pas dans les fichiers defs/cars, soit ECUFlash les recherche au mauvais endroit.

#15 ·
Vous devriez être en mesure de lire et d'écrire avec le Vag-COM. ECUFlash doit également savoir où se trouvent les définitions et il utilise les mêmes définitions que RR.

À en juger par votre capture d'écran, il a extrait les lignes de données, mais ne les corrèle pas aux définitions. Soit vos définitions spécifiques ne sont pas dans les fichiers defs/cars, soit ECUFlash recherche au mauvais endroit.
Ok, ça a du sens, je suis avec vous maintenant. Donc, je dois peut-être trouver la définition ECU à laquelle @plain OM fait référence.

Ouvrez l'image lue dans RR Editor et voyez ce qu'elle en fait.
C'est ce qu'il me dit...

Image

Sélectionner le seul fichier de définition ecu que j'ai ("ECU definitions 0.8.3.1b 10-07-09") ne fait aucune différence...

#17 ·
OK - ENCORE DE BONNES NOUVELLES !!

J'ai résolu le problème du fichier .xml de métadonnées. Tout ce que j'ai fait, c'est que j'ai édité le fichier .xml ECU Flash tout en regardant un autre fichier XML fourni avec la version 1.28, et j'ai supprimé quelques petites choses que le nouveau fichier .xml avait.

Ici.... (AVANT est la case à gauche, APRÈS est la case à droite)...

Image

Fondamentalement, j'ai supprimé tout le texte d'avertissement, en plus des informations <romid> qui n'étaient pas présentes dans les anciens fichiers xml de la version 1.28.

Maintenant, quand je démarre ECU Flash, je n'obtiens pas de message d'erreur !

Image

Maintenant, je vais essayer de relire l'image ECU et de créer un nouveau fichier image maintenant que j'ai les définitions toutes correctement configurées pour voir si cela fonctionne plus facilement cette fois-ci sans aucune devinette lors de l'enregistrement. doigts croisés

#18 ·
Soyez prudent, c'est là que vous pouvez facilement "bricoler" un calculateur si quelque chose tourne mal.

Pas forcément probable, mais on ne peut pas toujours être sûr.

Herbier

• Like
Reactions: Toddasaurus
#19 ·
Eh bien... Quelque chose a changé et je ne sais pas ce que c'est.

Lorsque j'ouvre ECU Flash et que j'essaie de me connecter, il ne me permet même pas de choisir les métadonnées.

Image

Le câble de données est connecté et correctement configuré. J'ai essayé de supprimer le fichier .xml modifié, de désinstaller ECU Flash puis de le réinstaller (encore une fois, v1.28), en exécutant le programme en mode de compatibilité Windows 7. Toujours la même merde. WTF ? Qu'est-ce qui a changé ?

#20 ·
Eh bien, après avoir réinstallé le logiciel plusieurs fois, et même être passé à la version la plus récente, puis être revenu à la version la plus ancienne, et avoir désactivé les modes de compatibilité dans Windows 10, je suis parvenu à le faire fonctionner à nouveau.

Cependant, lorsque j'ai tenté d'utiliser mon nouveau fichier de définition .xml, il ne m'a pas permis de tester la nouvelle image par rapport à l'image de l'ECU, car il ne savait pas à quelles métadonnées de flash se référer (bien qu'il soit inclus dans le fichier .xml). J'ai donc simplement supprimé mon fichier .xml personnalisé et décidé de l'enregistrer en tant que fichier image non hérité, en partant essentiellement de zéro pour les métadonnées. Cela m'a permis de saisir les paramètres manuellement. J'ai ouvert le nouveau fichier .xml que j'ai téléchargé pour mon ECU ci-dessus pour l'utiliser comme référence, puis j'ai simplement copié les données d'identification. Plus précisément, la méthode Flash, le modèle de mémoire, le module de somme de contrôle et, bien sûr, l'ID interne (le fichier xml vous indique quelle est l'adresse hexadécimale [2000, avec une longueur de 8]). Heureusement, l'ancienne version d'ECU Flash possède déjà ces mêmes modules/outils, de sorte que la version la plus récente n'est apparemment pas nécessaire.

L'inconvénient est que je ne peux pas voir les paramètres de mon fichier image ; mais ce n'est pas grave, car c'est à cela que sert RomRaider !

Quoi qu'il en soit, merci à tous pour votre aide. Je dois d'abord corriger mon code P0171 (je ferai de l'enregistrement de données demain), puis je verrai ce que je peux faire en matière de réglage. (je vais faire simple).

#21 ·
Tout le monde, je voulais juste vous donner une mise à jour. Flasher la ROM avec ECU Flash fonctionne !!! De plus, j'ai constaté que je devais débrancher tous les périphériques USB pour qu'ECU Flash reconnaisse le port COM auquel le câble VAG-COM était connecté afin qu'il puisse se connecter de manière fiable à l'ECU. J'ai généralement un module USB de souris sans fil branché lorsque j'utilise mon ordinateur portable, et apparemment ECUFlash n'aime pas ça.

Quoi qu'il en soit, j'ai modifié ma ROM d'origine en modifiant l'échelle MAF. J'ai augmenté les 2/3 premières valeurs de 10 % (c'est-à-dire augmenté la valeur MAF g/s dans chaque case, par rapport à la tension associée), puis réduit à une augmentation de 6,75 %. J'ai fait cela comme un test approximatif. Cela semble avoir corrigé mon code p0171. Cependant, il y a BEAUCOUP de réglages fins que je dois effectuer pour rendre les corrections de trim de carburant plus fluides. J'ai parcouru les forums RomRaider liés à la table MAF - j'ai encore du chemin à faire pour l'adapter à mes mods.

Quoi qu'il en soit, voici quelques photos....

Flashage de la nouvelle ROM....

Image

Flash terminé !

Image

Il tourne au ralenti très bien comme avant, mais mes trims de carburant sont BEAUCOUP meilleurs déjà, même avec mon estimation approximative de l'échelle MAF faite à la hâte.

Je voulais juste dire MERCI à tous d'être si serviables !! J'espère que ce fil de discussion pourra être utile à tous ceux qui souhaitent régler leur NA EJ253 en utilisant simplement un câble VAG-COM bon marché.