Subaru Outback Forums banner

Capteur MAF défectueux ?

13K views 7 replies 3 participants last post by  traildogck  
#1 ·
En faisant quelques journaux moteur, juste pour voir comment ça se passe, j'ai remarqué aujourd'hui que Romraider signale que la pression atmosphérique est inférieure à celle du baromètre de ma maison, de la maison de mes parents et de la station météo locale. Je ne sais pas si j'invente un problème qui n'existe pas dans la voiture, mais je cours après un problème de cliquetis depuis très, très longtemps maintenant. Est-ce que ce serait ça ?

Mon baromètre, le baromètre de mes parents et la station météo locale sont d'accord à 0,2 kPa près, pour une pression atmosphérique de 101,4 - 101,6 kPa. Ma voiture indique 100 kPa. Je ne sais pas s'il y a un baromètre sur la voiture et, à ma connaissance, il est calculé à partir du MAF. Cela ne veut pas dire que c'est le cas.

La première chose que je fais est de changer le filtre à air car il est de toute façon dû. Ensuite, j'ai fait un test de réponse à l'accélérateur, en surveillant le débit massique d'air en g/s, la tension du MAF et l'angle du papillon. Le meilleur que j'obtiens du MAF pour la tension à pleine ouverture des gaz est de 3,2 V. Mes recherches/lectures sur Internet (je sais, soyez prudent) montrent qu'il devrait être beaucoup plus proche de 4 V, 3,8 V - 4,2 V. Je n'ai pas pu trouver de spécifications spécifiques sur mon MAF, pièce n° 22680AA31A, pour dire quels g/s devraient donner quelle tension.

La prochaine chose que je fais, c'est nettoyer le MAF avec un nettoyant CRC. Je l'ai pulvérisé. Je l'ai trempé. Je l'ai pulvérisé davantage. La bombe est grande, alors je me suis dit, pourquoi pas ? Eh bien, il n'avait pas l'air sale quand j'ai commencé. Il avait l'air pareil après. Je l'ai nettoyé il y a 6 mois. Il avait l'air pareil maintenant qu'à l'époque. Mais je peux dire que je l'ai fait pour ce test. J'ai fait un autre test de réponse et les résultats étaient les mêmes. Les résultats sont joints.

Mes capteurs O2 arrière indiquent 80 % du temps que ma voiture est pauvre. La voiture affichera les codes P2096 et P2098. Parfois, juste l'un ou l'autre, et souvent les deux. J'ai fumé le haut et le bas du moteur et il n'y a pas de fuites.

Se pourrait-il que j'aie juste un MAF défectueux ? Je n'aime pas jeter de l'argent sur quelque chose pour chasser un problème perçu. Je ne veux pas ne pas dépenser d'argent si c'est un problème définitif. Pour autant que je sache, cela indique autre chose. Rien, peut-être.

Graphiques des tests de réponse joints.

Attachments

#2 ·
Contact mis, moteur coupé, la lecture de la pression absolue du MAP est fausse. J'ai recalibré le MAP pour qu'il corresponde presque, mais pas tout à fait, à ce que lit la station météo locale. Maintenant, il correspond à peu près aux deux baromètres que mon voisin et moi avons. Je suis à une altitude légèrement plus élevée, donc mon baromètre devrait lire un peu moins. Recalibrer est beaucoup moins cher qu'un autre capteur MAP qui pourrait aussi être un peu décalé. Quoi qu'il en soit, les corrections de carburant ont changé immédiatement et se sont ensuite stabilisées autour de zéro, mais uniquement en charge. Le banc 1 indiquait un peu pauvre. Je pense que je suis sur quelque chose maintenant.

Voilà pour le test de fumée.... J'ai vérifié physiquement tout autour du capteur MAP et des tuyaux qui y mènent. Les tuyaux s'enlèvent beaucoup trop facilement et tournent sur les raccords auxquels ils sont fixés, sur le MAP, le filtre et le collecteur. Je suis donc allé hier soir dans quelques magasins de pièces automobiles pour acheter du tuyau de dépression et personne n'en avait, ou ils n'en vendaient plus. Bizarre. Un ami m'en a donné qu'il avait sur une bobine de 1971. C'était une belle matière épaisse qui ne se pliait pas à 90*. J'ai coupé des longueurs qui correspondaient aux conduites d'origine et je les ai installées et je l'ai remercié pour ses 6" de tuyau MDR.

Sur le trajet du retour, j'ai remarqué que la voiture ne cognait plus autant. J'essayais de ne pas m'exciter. Le Scangauge montrait que les corrections du banc 1 n'étaient plus aussi pauvres. Flottant entre 0 et +2. La correction à court terme du banc 1 suivait le banc 2 à peu près tout de suite pendant les 30 minutes de trajet. Je n'avais jamais vu ça auparavant. Dès que je suis rentré chez moi, j'ai branché l'ordinateur portable et j'ai vérifié les choses avec Romraider.

IAM est toujours à 1. Je suis encore plus excité. Je passe en mode graphique pour faire un autre test d'accélérateur instantané et j'ai aimé ce que j'ai vu ! Le deuxième pic du MAF était maintenant plus élevé que le premier ! Un autre problème résolu ! Je suis sûr qu'il y a plus à trouver.

Graphiques joints.

Attachments

#3 ·
@cracklincrotch

Je recherchais dans les fils de discussion "la pression atmosphérique" car mon calculateur (KOEO) indique 99 kPa aujourd'hui, alors que les stations météorologiques sont légèrement au-dessus de 100 kPa. Je me demandais si cela pourrait être un facteur dans mes problèmes (http://www.subaruoutback.org/forums...54522-logging-ecu-data-2-5-non-turbo-what-about-iam-what-value-do-you-have.html).

Quand j'ai lu votre fil de discussion, j'ai été surpris par les similitudes.

Si je comprends bien les informations contenues dans les messages, vous aviez des conditions pauvres qui étaient indiquées par les signaux (tension) du capteur O2 arrière. Il y avait aussi des cliquetis excessifs.

Les conditions pauvres étaient-elles également mises en évidence par des corrections de carburant positives élevées (ce qui est l'un des deux problèmes que j'essaie de résoudre) ?

La mise à l'échelle du capteur MAP semble avoir corrigé une grande partie du problème de correction de carburant étrange dans votre cas. La différence d'environ 1 kPa que je constate pourrait-elle provoquer la même chose dans mon 07, bien que pas suffisamment pour déclencher des codes ? (Est-ce si sensible ?)

Incidemment, mon 07 n'a pas de tuyaux connectés au capteur MAP ; il est monté directement sur le collecteur d'admission après le corps de papillon, il n'y a donc pas de conduites de vide associées, du moins aucune que je vois.

#4 ·
Tout est très intéressant. Je vais devoir vérifier ce que dit le baromètre ici et ce que pense RR. Avez-vous essayé de voir ce que FreeSSM pense de la pression ? Juste pour comparer ?

Aussi, concernant les conduites de vide. Ed/XRT me disait que mon MAF, ou quelque chose après le MAF, fuyait. Ou le MAF était mauvais, le MAF n'était pas mauvais... Je chassais juste les fuites d'admission jusqu'à ce que je trouve la dernière. Les tuyaux qui tournent lâchement ne sont pas à la hauteur des pressions d'admission et fuiront.

#5 ·
Tout est très intéressant. Je vais devoir vérifier ce que dit le baromètre ici, et ce que pense RR. Avez-vous essayé de voir ce que FreeSSM pense de la pression ? Juste pour comparer ?

Aussi, concernant les conduites de dépression. Ed/XRT me disait que mon MAF, ou quelque chose après le MAF, fuyait. Ou le MAF était mauvais, le MAF n'était pas mauvais... Je ne faisais que chasser les fuites d'admission jusqu'à ce que je trouve chacune d'elles. Les tuyaux qui tournent lâchement ne sont pas à la hauteur des pressions d'admission et fuiront.
@traildogck Merci pour les idées.

J'utilise BtSsm la plupart du temps maintenant, mais votre suggestion de comparer m'a fait démarrer RR. (Il se connecte à distance à l'adaptateur Bluetooth BtSsm, je n'ai donc pas besoin d'utiliser le câble Vag-Com. Je peux exécuter RR sans avoir à déplacer l'ordinateur portable dans la voiture pour les lectures KOEO). Mais FreeSSM ne semble pas pouvoir accéder au port pour le moment, je ne l'ai donc pas utilisé.)

Romraider lit la pression atmosphérique et la MAP en unités (pas de décimales), et les lectures de ce soir étaient respectivement de 100 kPa et 99 kPa. BtSsm est configuré pour lire les deux mêmes paramètres en dixièmes, et les lectures correspondantes sont respectivement de 100,0 kPa et 99,0 kPa. (Cependant, je ne suis pas sûr que les lectures BtSsm soient valables au dixième près - si l'ECU n'envoie des données qu'en unités, les zéros de fin pourraient simplement être du remplissage.) Les deux montrent que la MAP lit un point plus bas que la pression atmosphérique utilisée par l'ECU, et elle est également un point plus bas que les stations météorologiques automatisées de ma région qui lisent environ 100,6 kPa. (L'une n'est pas à plus de 2 km.) La différence n'est pas sans rappeler l'expérience que @cracklincrotch décrit.

Je suppose que l'entrée du turbo a plus de conduites de dépression/d'admission que le N/A. Pour autant que je sache, le N/A n'a que la conduite de dépression du servofrein (sur le collecteur du cylindre n°4) et les conduites PCV allant dans le collecteur d'admission en deux points. Je vérifierai à nouveau s'il y a des signes de tuyaux lâches (en rotation).

Je me demande si cracklincrotch pourrait avoir des journaux avant et après qui pourraient être partagés ici.

#8 ·
Le capteur MAP de ma voiture a également une conduite de vide qui y est raccordée. Je suis étonné du peu de fois où ma voiture affiche des codes. C'est littéralement quand les choses sont débranchées.

Je m'attendrais à ce qu'il se passe pas mal de choses dans nos voitures avant que des codes ne soient affichés. C'est peut-être pour ça que...p0420 est si insaisissable. Beaucoup de choses ne vont pas à ce moment-là.