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Combien devrait coûter le remplacement des plaquettes de frein arrière sur un Outback Gen 6 ?

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5.8K views 44 replies 27 participants last post by  Nothing?  
#1 ·
J'ai fait une recherche et je n'ai pas trouvé les bonnes informations, mais j'ai compris que ce n'est pas comme changer les plaquettes de frein sur un camion Ford de 1975. 😀

Mon technicien Subaru chez le concessionnaire local m'a informé que mes plaquettes arrière sont à 4 mm et doivent être changées prochainement, puis m'a annoncé un prix de 389 $. J'étais indigné.
J'ai emmené la voiture dans un garage indépendant qui a une excellente réputation et on m'a annoncé un prix encore plus élevé de 425 $.

Q : Dois-je être indigné ou est-ce juste le « nouveau » coût de l'entretien des voitures modernes ? Et quand dois-je vraiment faire changer les plaquettes de frein ? Un ami mécanicien m'a dit d'attendre jusqu'à 2 mm ou d'entendre des grincements lorsque j'appuie sur les freins. (Je sais que c'est la goupille d'« avertissement ».)

Tout conseil (et une éducation sur ce qu'il faut pour changer les plaquettes de frein) serait grandement apprécié.🙏
 
#2 ·
Environ 350 dollars, c'est ce dont je me souviens avoir été cité pour mes freins avant par le concessionnaire l'année dernière. J'ai plutôt amélioré mes disques, mes plaquettes et ajouté des couvre-étriers sur les 4 roues. Tout a été fait par un spécialiste des freins local. Rien de particulièrement spécial concernant les freins de ces voitures, c'est juste le prix à payer pour en posséder une de nos jours. L'avantage, c'est que vous pouvez les emmener à peu près n'importe où pour faire faire les freins.
 
#3 ·
Juste les plaquettes ? On dirait que les plaquettes d'origine coûtent environ 90 $ pour le jeu. Les disques coûtent environ 80 $ chacun (je suppose que le prix est par disque). Vous faites aussi une purge et du liquide neuf ?

Si c'est vraiment 90 $ de plaquettes et 300 $ de main-d'œuvre... c'est très cher.

Si c'est 230 $ de pièces et 150 $ de main-d'œuvre, cela semble très raisonnable.

J'ai fait mes propres plaquettes et je n'ai pas remplacé les disques, car ils étaient dans les spécifications et non voilés.
 
#4 ·
Juste des plaquettes ? On dirait que les plaquettes d'origine coûtent environ 90 $ pour le jeu. Les disques semblent coûter environ 80 $ chacun (je suppose que le prix est par disque). Une purge et du liquide neuf aussi ?

Si c'est vraiment 90 $ de plaquettes et 300 $ de main-d'œuvre... c'est très cher.

Si c'est 230 $ de pièces et 150 $ de main-d'œuvre, cela semble très raisonnable.

J'ai fait mes propres plaquettes et je n'ai pas remplacé les disques, car ils étaient dans les spécifications et pas voilés.
Quand j'y retournerai, je demanderai exactement ce que comprennent les 389 $. Mon ami mécanicien a dit quelque chose sur le fait de devoir visser correctement un piston, un frein de stationnement électronique et d'autres choses délicates que je n'ai pas comprises. Changer les plaquettes de frein n'est plus aussi facile qu'avant, je suppose.
 
#6 ·
Je vais vous donner un exemple des frustrations d'avant et d'aujourd'hui de l'un de mes clients.

Je faisais des travaux sur sa Pontiac 64. Principalement des améliorations de la suspension et le réglage du carburateur. Il est venu un jour pour discuter, il s'ennuyait, et pendant que nous parlions, il a mentionné qu'il avait acheté une nouvelle Toyota Camry pour sa femme. C'était vers 2012. Il a dit que lorsqu'il a ouvert le capot et vu tout le câblage, il a décidé qu'il ne voulait rien avoir à faire avec ça. Il a demandé ce qu'il était advenu de la possibilité de travailler sur une voiture avec une pince et un tournevis.

DEPUIS LONGTEMPS. Vous avez besoin de logiciels informatiques et d'outils spécialisés.

Vos freins arrière doivent être mis en mode service à l'aide d'un outil de diagnostic bidirectionnel. Ensuite, une fois le travail terminé, il est remis en mode service.

Il existe des moyens de contourner cela, mais l'utilisation du système informatique de la voiture est plus facile.

Les prix des pièces sont ridicules. Même les moteurs d'occasion sont passés de 5 à 700 $ pour un SOHC à 2500 $. Les tarifs de main-d'œuvre ont augmenté. Les concessionnaires Subaru ici sont à 200 $ de l'heure.

Vous pouvez utiliser des plaquettes et des rotors du magasin de pièces, pas AutoZone, et faire le travail vous-même. Il y a des fils de discussion ici où les propriétaires ont décrit ce qu'il faut faire.
 
#7 ·
Je vais vous donner un exemple des anciennes et des nouvelles frustrations de l'un de mes clients.

Je travaillais sur sa Pontiac de 64. Principalement des améliorations de la suspension et le réglage du carburateur. Il est venu un jour pour discuter, il s'ennuyait, et pendant que nous parlions, il a mentionné qu'il avait acheté une nouvelle Toyota Camry à sa femme. C'était vers 2012.
Il a dit que lorsqu'il a ouvert le capot et vu tout le câblage, il a décidé qu'il ne voulait rien avoir à faire avec ça. Il a demandé ce qu'il était advenu de la possibilité de travailler sur une voiture avec une pince et un tournevis.

DEPUIS LONGTEMPS. Vous avez besoin de logiciels informatiques et d'outils spécialisés.

Vos freins arrière doivent être mis en mode Service à l'aide d'un outil de diagnostic bidirectionnel. Ensuite, une fois le travail terminé, il est remis en mode Service.

Il existe des moyens de contourner cela, mais l'utilisation du système informatique de la voiture est plus facile.

Les prix des pièces sont ridicules. Même les moteurs d'occasion sont passés de 5 à 700 $ pour un SOHC à 2500 $. Les tarifs de main-d'œuvre ont augmenté. Les concessionnaires Subaru ici sont à 200 $ de l'heure.

Vous pouvez utiliser des plaquettes et des rotors du magasin de pièces, pas AutoZone, et faire le travail vous-même. Il y a des fils ici où les propriétaires ont décrit ce qu'il faut faire.
Merci pour ces excellentes informations. Je n'ai pas les compétences pour faire quelque chose d'aussi compliqué, mais maintenant je sais quoi demander avant de m'engager. Je suppose que je vais devoir débourser 400 $, mais je veux m'assurer que l'argent est bien dépensé. Je veillerai à obtenir un devis écrit détaillé de tous les ateliers.
 
#9 · (Edited)
Cela semble élevé. Je suis trop radin pour ça. Je vais les faire moi-même.
Peut obtenir 2 rotors et un jeu de plaquettes pour environ 100$ chez rockauto.

Les rotors sont toujours remplacés ici, dans la ceinture de sel.

Je paierais honnêtement 150$ pour une heure de travail, mais c'est plutôt 300$ pour 40 minutes de travail.

Tout en gardant à l'esprit que j'habite dans l'une des régions à faibles revenus du pays, dans le nord-est de l'Ohio.

Les freins ne sont pas magiques... des outils de base et quelques vidéos YouTube... besoin d'un outil de numérisation bidirectionnel... c'est un achat unique... mais il existe généralement des moyens d'appuyer sur quelques boutons sur la radio pour faire rentrer les freins, etc.

Je pourrais revenir aux plaquettes d'origine, bien qu'une grande partie du marché secondaire soit maintenant totalement pourrie.

Le concessionnaire Hyundai voulait 1100 $ pour faire les plaquettes et les rotors avant et remplacer le câble de frein à main qui a été endommagé lors de l'expédition lorsqu'il était neuf. (elantra 2020 de ma femme)

104 $ expédiés m'ont donné des plaquettes et des rotors raybestos element 3 (maintenant fabriqués moins chers)
le travail de frein le plus facile de tous les temps, peut-être 30 minutes au total après avoir retiré les roues avant.
Et j'ai remplacé le matériel et limé les rainures pour enlever la rouille, etc... toutes les meilleures pratiques normales pour les freins de la ceinture de sel.

Je déteste les freins, mais si je pouvais trouver quelqu'un de fiable comme @cardoc, je serais heureux de décharger le travail des freins... le pire dans le fait de payer pour les freins, c'est s'ils font un travail bâclé.
 
#13 ·
Ce prix me suggère qu'ils vont tourner les rotors - d'après ce que j'ai vu, les concessionnaires sont à peu près les seuls endroits qui le font encore. L'autre atelier va probablement juste mettre de nouveaux rotors. Bien qu'on puisse souvent s'en sortir, car ils garantissent généralement le travail, il peut être difficile de trouver un atelier prêt à simplement remplacer les plaquettes.
 
#29 ·
Ce prix me suggère qu'ils vont faire tourner les rotors - d'après ce que j'ai vu, les concessionnaires sont à peu près les seuls endroits qui font encore ça. L'autre atelier va probablement juste mettre de nouveaux rotors. Bien qu'on puisse souvent s'en sortir, car ils garantissent généralement le travail, il peut être difficile de trouver un atelier prêt à simplement remplacer les plaquettes.
À l'époque où je faisais des freins, j'ai appris que faire tourner les rotors était une perte de temps et d'argent. Chaque fois que je faisais tourner un jeu, ils se déformaient peu de temps après. Ils chauffent plus vite et le métal plus fin ne dissipe pas très bien la chaleur, et ils se déforment. J'ai fini par refaire les freins avec de nouveaux rotors, mais j'ai quand même pu utiliser les plaquettes car elles avaient peu de kilomètres.
 
#14 ·
Les plaquettes arrière (et les rotors si vous les faites) sur ces voitures représentent 1,5 heure de travail en raison du frein de stationnement électronique qui doit être désactivé. Les ateliers le font avec un outil de numérisation, les gars dans leur garage tirent souvent simplement le fusible. N'essayez pas de le faire sans désengager le frein de stationnement électronique car il se déclenche au hasard pour que les choses bougent. Je sais qu'il y aura des gars qui sauteront et diront "Je l'ai fait et il ne s'est rien passé". OK... si vous voulez prendre le risque, c'est un pays libre. Pas moi merci.
 
#16 ·
#20 ·
J'ai fait une recherche et je n'ai pas trouvé les bonnes informations, mais j'ai compris que ce n'est pas comme changer les plaquettes de frein sur un camion Ford de 1975. 😀

Mon technicien Subaru chez le concessionnaire local m'a informé que mes plaquettes arrière sont à 4 mm et doivent être changées bientôt, puis m'a indiqué un prix de 389 $. J'étais indigné.
J'ai emmené la voiture dans un garage indépendant qui a une excellente réputation et on m'a annoncé un prix encore plus élevé de 425 $.

Q : Dois-je être indigné ou est-ce juste le "nouveau" coût de l'entretien des voitures modernes ? Et quand dois-je vraiment faire changer les plaquettes de frein ? Un ami mécanicien m'a dit d'attendre jusqu'à 2 mm ou d'entendre un grincement lorsque j'appuie sur les freins. (Je sais que c'est la goupille "d'avertissement".)

Tout conseil (et éducation sur ce qu'il faut faire pour changer les plaquettes de frein) serait grandement apprécié.🙏
Juste par curiosité, combien de kilomètres votre subaru a-t-elle ? Les plaquettes arrière durent généralement deux fois plus longtemps que les plaquettes avant, voire plus. De plus, certains mécaniciens malhonnêtes effraient les clients en leur montrant que les plaquettes arrière sont fines, alors qu'elles sont plus fines que les plaquettes avant au départ. Et, comme mentionné dans ce fil de discussion, les plaquettes d'origine coûtent moins de 100 dollars et la main-d'œuvre ne devrait pas dépasser une heure. Je ne suis pas sûr de combien le concessionnaire facture de l'heure de nos jours, 100 ? 150 ?
 
#21 ·
". . . Les plaquettes arrière durent généralement deux fois plus longtemps que celles de l'avant, voire plus. . ."
Les nouveaux Outbacks sont conçus avec un peu plus de préférence pour les freins arrière ; les plaquettes arrière ont maintenant tendance à s'user plus vite que celles de l'avant.
 
#26 ·
Les magasins tournent-ils encore les rotors ? Je ne vois jamais cela mentionné lorsque l'on discute de l'entretien des freins. Cela fait un moment, mais les magasins de pièces "tournaient" (surfacaient / rectifiaient) les rotors pour un coût raisonnable.
Pas souvent, ce sont plutôt des articles de remplacement. Les fabricants ont retiré tellement de matière des rotors pour des raisons de coût et de gain de poids que vous avez de la chance de pouvoir les refaire une fois, d'autant plus que beaucoup de gens ne regardent les freins que lorsqu'il y a du métal sur du métal.
Juste par curiosité, combien de kilomètres votre subaru a-t-elle ? Les plaquettes arrière durent généralement deux fois plus longtemps que les plaquettes avant, voire plus. De plus, certains mécaniciens malhonnêtes effraient les clients en leur montrant que les plaquettes arrière sont fines, alors qu'elles sont plus fines que les plaquettes avant au départ.
Avant, mais l'anti-plongée intégré aux systèmes de freinage de nos jours fait que les plaquettes arrière s'usent plus vite, en plus d'avoir une plus petite surface de contact au départ. Mon ancienne Infiniti, avec principalement des kilomètres sur autoroute, passait par les plaquettes arrière tous les 50 000 km et les plaquettes avant tous les 80 000 km, comme une horloge.

Cela dit, si je faisais les freins moi-même, je n'aurais aucun problème à utiliser un kit d'EBay. Je l'ai fait plusieurs fois auparavant et je le ferai cette fois si je vis assez longtemps.
 
#28 ·
Tout cela me rend très heureux. Je me suis arrêté chez le concessionnaire la veille de l'expiration de ma garantie. Il y avait une trèèèès légère vibration lorsque je freinais entre 30 et 60 km/h environ. Après que le chef mécanicien et moi ayons fait un essai routier et que je lui ai montré, ils ont remplacé les disques et les plaquettes (ainsi que tous les autres éléments impliqués) à l'avant et à l'arrière sous garantie. Je suis heureux d'avoir un Outback de 3 ans avec de beaux freins neufs !
 
#32 ·
J'ai fait les freins et les rotors sur trois de mes Subaru. Pour quatre des Subaru plus récentes, j'ai choisi de faire faire le travail par le concessionnaire en raison de ma blessure à la colonne vertébrale. Sans un pont élévateur, cela me déchire vraiment le bas du dos, et le coût des travaux de freinage chez le concessionnaire pour des composants haut de gamme est à peu près le même que pour les pièces Subaru avec la main-d'œuvre en plus.

Je finis généralement par payer 450 $ par essieu, ce qui comprend les rotors, les plaquettes, la vérification du cylindre de l'étrier, le nettoyage du support d'étrier, le graissage et le remplacement des petits raccords qui s'usent, ainsi qu'une purge. Je sais que certains des modèles plus récents ont des étriers plus chers, ainsi que des rotors. Les plaquettes coûtent relativement le même prix.

Le concessionnaire remplacera souvent mon étrier s'il ne fonctionne pas et, comme je suis un client régulier, ils ne facturent pas beaucoup plus lorsqu'ils remplacent un ou plusieurs étriers. Toutes les pièces Subaru, et j'ai constaté que les pièces Subaru sont les meilleures en termes de durée de vie et de confort de freinage et de maniabilité.

J'ai un bon concessionnaire, ils facturent les heures de travail par travail, ce qui permet à de nombreux ateliers locaux de vous faire économiser de l'argent en le faisant plus rapidement, mais ils me font des remises sur les pièces en service, et ils me font une remise pour les anciens combattants, ce que j'apprécie sincèrement. Ils ont également une remise pour le club des 100 000 km. Je n'utilise pas de pièces autres que Subaru, sauf s'il s'agit d'un composant de rechange haut de gamme pour un usage spécifique comme le remorquage ou les besoins hors route. J'habite dans une région montagneuse avec beaucoup de chemins de terre qui subissent des conditions difficiles en saison, nous avons aussi beaucoup de neige et de glace.
 
#33 ·
Juste par curiosité, combien de miles sur votre subaru ? Les plaquettes arrière durent généralement deux fois plus longtemps que les plaquettes avant, voire plus. De plus, certains mécaniciens malhonnêtes effraient les clients en leur montrant que les plaquettes arrière sont fines, alors qu'elles sont plus fines que les plaquettes avant pour commencer. Et, comme mentionné dans ce fil de discussion, les plaquettes d'origine coûtent moins de 100 dollars et la main-d'œuvre ne devrait pas dépasser une heure. Je ne suis pas sûr de combien le concessionnaire facture par heure de nos jours, 100 ? 150 ?
Les plaquettes arrière durent deux fois plus longtemps que les plaquettes avant ? Plus maintenant. Les plaquettes arrière font la moitié de la taille des plaquettes avant et il y a moins de matière sur les plaquettes. Il est très courant de changer les plaquettes arrière vers 60 000 km dans ma région. Les plaquettes avant vers 80 000-100 000 km. Mais cela dépend aussi de la façon dont le véhicule est conduit, beaucoup de collines ou de circulation en accordéon ? Ces plaquettes s'useront beaucoup plus vite que celles d'un navetteur sur l'autoroute. Le véhicule est-il équipé d'une assistance au maintien de la trajectoire mais pas d'assistance à la direction ? Cela utilisera les freins arrière.

De plus, un effet secondaire négatif d'une réparation moins chère est que certaines plaquettes de rechange s'usent encore plus vite ! Nous avons eu des clients qui sont venus avec des plaquettes Napa usées jusqu'à plus rien en 30 000 km. Nous avons également beaucoup de clients qui se plaignent du bruit après avoir fait réparer leurs freins ailleurs.

Une partie du prix que vous payez est pour des pièces de qualité, et si vous avez un bon concessionnaire, une assistance gratuite si vous avez un problème avec les pièces.

Étant donné la main-d'œuvre à, disons, 190 $/heure localement chez Subaru + un coût d'usinage, je ne vois pas que l'usinage des rotors soit beaucoup moins cher que le remplacement. Et certainement en dollars par mile, je pense que le remplacement par du neuf est un meilleur investissement que de faire rectifier les rotors.

Cela dit, mes rotors Ascent ont été usinés à 30 000 miles en raison d'un rappel sur les plaquettes et les rotors. On ne m'a pas donné la possibilité de payer un peu plus pour obtenir de nouveaux rotors. Maintenant, quelques années plus tard, ils les remplacent de toute façon dans le cadre du rappel.
Ces freins se déforment encore, hein ? Subaru a abandonné une énorme extension de garantie sur les freins avant Ascent. Nouvelles plaquettes, nouveaux rotors et supports d'étriers. Le tout gratuitement. Les techniciens sont un peu lésés pour la main-d'œuvre, mais c'est un énorme avantage pour les clients. Nous avons des Ascent qui arrivent avec des freins usés et qui sont remplacés gratuitement à 90 000-100 000 km. Le TSB canadien est joint, ce serait différent aux États-Unis.
 

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#35 ·
J'essaierais probablement de trouver un kit d'adaptateur d'étrier pour l'arrière si quelqu'un en fabrique un pour obtenir des rotors plus épais et des plaquettes plus épaisses une fois que vos étriers sont défaillants. Ou peut-être rechercher de meilleures options d'étriers d'usine, sauf si c'est sous garantie. Beaucoup de mécaniciens qualifiés peuvent probablement vous aider à adapter quelque chose pour offrir de meilleures performances.

J'ai eu de la chance avec les Brembos de milieu de gamme, en particulier les rotors traités cryogéniquement fabriqués avec de l'acier canadien. Je ne les ai jamais voilés. Même les rotors Brembo d'origine sont corrects, mais je prendrais la gamme intermédiaire car le coût est raisonnable. Les Brembos les moins chers sont souvent fabriqués avec de l'acier chinois et ils se déforment facilement.
 
#36 ·
La question est de savoir combien vous avez obtenu ? pas ce que le concessionnaire facturera.

En entrant dans le comptoir de service, ils vous jaugent en fonction du véhicule que vous conduisez, de votre tenue vestimentaire, de votre sexe, de votre professionnalisme, de votre ignorance en matière de mécanique, de votre âge...

Faites votre profil et demandez ensuite quel est le montant d'argent que vous êtes prêt à vous faire arnaquer. Deux réparations de freins ne coûtent jamais le même prix.
 
#38 ·
L'OP était ici pour la dernière fois le 2 mars. J'espère que cela a été résolu. Le prix initialement cité ne semblait pas excessif pour une voiture plus récente bénéficiant d'un entretien des freins chez le concessionnaire. En fait, c'était mieux que ce que les voisins avec des Toyota et des Honda ont payé dans notre région.

Beaucoup d'allers-retours et de bonnes informations depuis. Mon point de vue suit.

J'ai constaté avec chaque voiture ou camion que j'ai possédé, que le tournage/surfaçage/coupe fraîche/etc. des disques et/ou tambours de frein a été une perte de temps et d'argent à long terme. Même légèrement rayé, un nouveau disque ou tambour a été bien meilleur pour éviter le gauchissement que toute pièce usinée.

Peut-être était-ce de la malchance, du mauvais travail ou autre, cela signifiait toujours un remplacement plus précoce de la pièce usinée et plus de coûts et de temps dépensés. C'est ce qui m'a amené à faire des travaux de freinage en DIY. Éviter l'usinage et/ou obtenir des pièces de rechange génériques à petit budget a toujours été un choix de payer maintenant ou de payer à nouveau. De plus, je faisais généralement une purge des freins et remplaçais le liquide de frein lorsque je faisais mes freins.

Personnellement, j'aurais payé le prix initial de l'OP car cela semblait raisonnable pour un travail que je ne considère plus comme un bricolage.

Une chose que j'ai remarquée avec mes voitures à traction intégrale (2 Hyundai et l'OB) est qu'elles ont besoin de plaquettes arrière plus rapidement que mes véhicules à traction avant et à propulsion arrière. Peut-être est-ce dû à la répartition du poids de la carrosserie du SUV et au transfert de poids lors du freinage ou à l'ABS, mais je vérifie maintenant les deux beaucoup plus attentivement.
 
#45 ·
L'OP était ici pour la dernière fois le 2 mars. J'espère que cela a été résolu. Le prix initialement cité ne semblait pas excessif pour une voiture plus récente bénéficiant d'un entretien des freins chez le concessionnaire. En fait, c'était mieux que ce que les voisins avec des Toyota et des Honda ont payé dans notre région.

Beaucoup d'allers-retours et de bonnes informations depuis. Mon point de vue suit.

J'ai constaté avec chaque voiture ou camion que j'ai possédé, que le tournage/re-surfaçage/coupe fraîche/etc. des disques et/ou tambours de frein a été une perte de temps et d'argent à long terme. Même lorsqu'ils étaient légèrement rayés, un nouveau disque ou tambour était bien meilleur pour éviter le gauchissement que toute pièce usinée.

Peut-être que c'était de la malchance, du mauvais travail ou autre, cela signifiait toujours un remplacement plus précoce de la pièce usinée et plus de coûts et de temps dépensés. C'est ce qui m'a amené à faire moi-même les freins. Éviter l'usinage et/ou obtenir des pièces de rechange génériques à petit budget a toujours été un choix de payer maintenant ou de payer à nouveau. De plus, je faisais généralement une purge des freins et remplaçais le liquide de frein lorsque je faisais mes freins.

Personnellement, j'aurais payé le prix initial de l'OP car cela semblait raisonnable pour un travail que je ne considère plus comme un bricolage.

Une chose que j'ai remarquée avec mes voitures à traction intégrale (2 Hyundai et l'OB) est qu'elles ont besoin de plaquettes arrière plus rapidement que mes véhicules à traction avant et à propulsion. Peut-être est-ce dû à la répartition du poids de la carrosserie du SUV et au transfert de poids lors du freinage ou à l'ABS, mais je vérifie maintenant les deux de beaucoup plus près.
Quelqu'un avait dit que les freins arrière s'usaient plus vite sur les voitures plus récentes en raison de l'anti-plongée. Je n'en ai jamais entendu parler, mais je sais que sur de nombreuses voitures, le contrôle de la traction/stabilité se fait en modulant un ou les deux freins arrière. Donc, si vous conduisez comme un maniaque parfois, cela s'usera plus vite. Mais encore une fois, si le reste des systèmes sur l'OB est aussi sensible que le système de freinage automatique/de vision, il s'usera probablement rapidement même si vous conduisez normalement.
 
#40 ·
Il y a une bonne vidéo sur la façon de faire cela. Remarquez qu'aucun outil de numérisation n'est nécessaire. Sur mon 18, j'ai seulement débranché le connecteur arrière droit pour me donner plus de place pour le déplacer, je ne l'ai pas retiré à l'arrière gauche.
 
#44 ·

Il y a une bonne vidéo sur la façon de faire cela. Remarquez qu'aucun outil de numérisation n'est nécessaire.

Sur ma 18, je n'ai débranché que le connecteur arrière droit pour me donner plus de place pour le déplacer, je ne l'ai pas retiré à l'arrière gauche.
Intéressant que vous n'ayez pas eu besoin de déconnecter le câble EPB à gauche, je pense que c'est la solution pour ne pas avoir besoin de l'outil de numérisation. Encore une fois, si la voiture est éteinte, elle ne devrait pas bouger, mais tout est électronique maintenant et je ne fais pas confiance au fait qu'elle ne fera rien lorsqu'elle est éteinte (comme le contrôle d'évaporation du carburant).

Je suis heureux d'entendre de nombreuses anecdotes sur le fait de ne pas avoir besoin d'un outil de numérisation, car même si je suis pour un nouvel outil, je ne veux pas vraiment dépenser 100 à 200 $ pour un scanner uniquement pour les plaquettes de frein arrière.